Loupoulo Production est une association à but non lucratif qui a pour but de développer la culture en Ardèche du sud par l’organisation d’un festival « chanson française / musique du monde / festif.

Infoline : 07 81 33 77 24

Newsletter

    Loupoulo Festival

    LE FESTIVAL

    Loupoulo Festival

    LE LOUPOULO FESTIVAL C’EST QUOI ?

    Le Loupoulo Festival c’est un moment de culture, de partage et de fête sur 3 jours, dans un cadre idyllique au sud de l’Ardèche, sur la commune des Assions à côté des Vans, dans la nature, au bord de la rivière Chassezac.

    Le Festival propose des artistes contemporains avec une couleur « musique du monde » – latino, africaine, musique de l’est – une musique positive, solaire et qui donne envie de danser, avec une belle part à la chanson française, ou plutôt « l’expression française » (chant, poésie, slam, rap) ; avec certains artistes décalés et humoristiques.

    Actuellement, le festival est le fruit d’un travail bénévole : il s’agit de personnes, jeunes, mues par la même envie de faire bouger un territoire qu’ils aiment, y apporter de la culture et du dynamisme. Cet événement est soutenu par de nombreux partenaires et acteurs locaux réunis avec le même désir de faire exister un moment intense et beau.

    L’Association « Loupoulo Production » a été créée début 2020 avec plusieurs objectifs :

    • Implanter durablement ce festival en Sud Ardèche.
    • Augmenter la taille du festival en nombre de visiteurs et programmer des artistes d’envergures.
    • Rassembler une équipe d’orag et bénévoles plus nombreuse, soudée et compétente.

    LES 6 ENJEUX DU LOUPOULO FESTIVAL

    1. Dynamiser le territoire et développer la culture en Ardèche

    L’Ardèche mérite plus de culture. Fier de faire bouger notre Ardèche ! et fier de la faire découvrir !

    2. Promouvoir la musique du monde, les femmes et la diversité

    Pas n’importe quelle culture ! On privilégiera des artistes montants, des artistes féminins, des artistes qui méritent plus de reconnaissance, véhiculant des valeurs proches du festival et loin des circuits trop commerciaux.

    3. Conserver une éthique des rapports humains

    En partageant des valeurs communes : bienveillance, dialogue, sourire, considération, anti autoritarisme, anti sexisme, anti racisme, respect de l’autre.

    Loupoulo Festival
    Loupoulo Festival
    4. Qualité d’accueil et sens de la fête

    Un site naturel d’exception, de la vente de produits de qualité locaux et artisanaux, une myriade de chaises tables et tabourets ; pour créer des espaces de convivialité ; pour que chacun puisse profiter du moment dans une ambiance festive et bienveillante !

    5. Tendre vers une démarche écoresponsable

    Respect de planète et de ne nous-même : protection de ce cadre naturel idyllique, vente de produits bios et locaux, tri et réduction des déchets, toilettes sèches, éco-cups…

    6. Assurer une prévention des risques pour tous

    Pas de bobos sur le festival ! La sécurité routière et la sécurité des personnes sont nos priorités : navettes parkings, navettes campings, stand de la Croix rouge et stand de prévention des risques…des bénévoles à l’écoute et disponibles en cas de problème.

    Pour l’édition 2020 – pendant la crise sanitaire du coronavirus – le festival a réussi à mettre en place un protocole sanitaires pour la sécurité de tous : port du masque, consommation assise, gels hydroalcooliques, gestion des flux et mise en place d’une équipe de bénévoles dédiée à la médiation et eu respect des règles…

    L’HISTOIRE DU FESTIVAL

    Yohan Arnou, né à Aubenas, a toujours voulu produire des spectacles. Il passe un diplôme de technicien du spectacle en 2006 (Studio M), puis commence à produire des concerts dans ses différentes expériences de bar-restauration en Sud Ardèche (Le Panorama à Aubenas de 2008 à 2010, Riverside à Labaume en 2011-2012…). Il s’oriente ensuite vers la logistique en Solidarité Internationale par une formation (BioForce) puis des missions au Népal, Mali, Centrafrique et en Equateur. C’est là qu’il rencontre une partie de l’équipe d’organisation actuelle du festival.

    2017 et 2018 : Un petit festival musical et coloré dans un des plus beaux villages de France.

    Il revient à la restauration saisonnière en 2017 avec le restaurant « Le Fazao » dans le village de Balazuc : site d’exception au bord de l’Ardèche entouré de falaises. Il organise le Loupolo festival, d’abord sur une journée (avec les Zoufris Maracas), puis sur 2 jours en 2018 (Debout sur le Zinc et Kumbia Boruka). Le festival a lieu les week-ends de la Pentecôte et accueil jusqu’à 500 spectateurs par soir.

    Loupoulo Festival
    Loupoulo Festival
    2018 : Un événement culturel innovant et magique pour Balazuc

    En 2019, le projet est beaucoup plus ambitieux, sur 4 jours car il va mêler concerts (La Caravane Passe, La Chica, The Bongo Hop, Les Doigts de l’Homme…), spectacle acrobatique à grande hauteur avec « Les Arts Cordés » (qui se reforme pour l’occasion) sur les falaises de Balazuc et projection de lumière en « mapping vidéo » sur ces mêmes falaises ! La partie non musicale est gratuite et le projet prend une ampleur culturelle supérieure qui anime fortement le village de Balazuc avec 2 500 visiteurs et une équipe de bénévoles qui grossit de plus en plus depuis la première édition.Le nom « Loupoulo » vient du projet de la brasserie artisanale de Yohan avec la bière « Loupoulo », projet qu’il a au retour d’Équateur où il s’est fait ami avec un brasseur. Le projet prend forme en 2017 et 2018, la brasserie est dans sa nouvelle brasserie/restaurant à « l’Atelier » à Ruoms. Ce projet est aujourd’hui à l’arrêt pour diverses raisons.

    2020 : Changement de lieu, agrandissement et exploit culturel

    En 2020, Yohan ne veut plus organiser tout seul, surtout qu’il souhaite faire grandir et pérenniser le festival. Ainsi est née en février 2020 l’association « Loupoulo Production » avec une partie des amis et orgas des festivals précédents et des personnes qu’il a rencontrées lors de ses expériences dans l’humanitaire.

    Comme chaque année le festival doit avoir lieu à Balazuc le week-end de la Pentecôte, mais la covid-19 oblige à le reporter ! C’est l’occasion de trouver un lieu permettant d’accueillir plus de monde dans des conditions plus sécurisées. Le gérant de la Guinguette du Chassezac aux Assions propose son restaurant comme lieu pour le festival, dans un cadre idyllique et très adapté (plus grand, plat plus accéssible…).

    Loupoulo Festival
    Loupoulo Festival

    Après avoir soumis un protocole sanitaire à la préfecture, le 10 août 2020 le festival est autorisé, soit 10 jours avant le début du festival les 27-28-29 août ! Le défi organisationnel est relevé par l’équipe et le festival aura bien lieu, c’est un grand succès et un exploit : accueillant 1500 personnes par soir en respectant un protocole sanitaire strict (masque, sens de circulation contrôle de la densité équipe de bénévole dédié à la médiation et au respect des règles). La programmation a encore monté d’un cran (La Yegros, Flavia Coelho, Guts, Auguste Wood, Picon Mon Amour et Zoufri Maracas).

    La journée du vendredi sera annulée pour cause de pluie ; ainsi le festival a accueilli 3 000 visiteurs sur le week-end. Sa jauge et son budget ont été multipliés par trois. Pour beaucoup ça sera le seul festival en 2020 et les remerciements ont été très nombreux et chaleureux.